Conseil Municipal du 28 juin 2017 : L’orage ne s’est pas seulement abattu à l’extérieur !

19430033_2018335258399683_3615991825539463043_n

Le dernier Conseil Municipal s’est tenu dans une ambiance fébrile pour ne pas dire électrique, probablement due aux résultats des élections législatives entre les déçus d’avoir « raté la marche« , les éliminés du 1er tour et les vainqueurs (d’une courte tête), soulagés dans un premier temps mais guère rassurés pour les prochains rendez-vous électoraux. Dans ce paysage politique en pleine mutation, Le Cercle du Grau poursuit son travail d’opposition constructive sur les dossiers communaux.

Ainsi sur le sujet de la cession de la Résidence de Camargue, Le Cercle du Grau a maintenu sa position (exprimée lors du Conseil Municipal du 25 mai 2016) regrettant de voir abandonné le projet de lagon sur le toit à partir duquel la Commission Urbanisme et le Conseil Municipal avaient choisi ce candidat dont la santé financière et les intentions restent toujours floues. Ce projet d’espace aquatique (à l’image du Grand Bleu à La Grande Motte) devait devenir une attraction touristique majeure pour Le Grau du Roi en s’ouvrant également au public, pas forcément client de la résidence.

Quant à la durée d’exploitation commerciale, Le Cercle du Grau avait instamment demandé en 2016 que soit mentionné dans le compromis de vente qu’il ne pourrait y avoir de revente du site sous 30 ans. En passant à 9 ans d’exploitation commerciale (en enlevant les 2 ans de travaux), avec la possibilité pour la Commune de réduire ce délai par « un accord exprès », les craintes de voir cet ensemble touristique devenir à moyen terme un simple ensemble immobilier ne sont toujours pas dissipées, aussi Le Cercle du Grau s’est abstenu sur cette question.

Concernant l’implantation de bornes de charge pour les véhicules électriques, Le Cercle du Grau a exprimé quelques remarques dont le bien-fondé de l’installation n’est certes pas à remettre en cause. Ainsi, il a fait part du choix peu judicieux de l’emplacement de la borne située sur l’avenue de Dossenheim. Ce parking peu accessible est essentiellement utilisé pour des arrêts-minute. La borne aurait pu être placée sur les stationnements situés le long de l’avenue juste en face. Mais à priori, une contrainte technique évoquée par Monsieur le Maire pourrait peut-être simplement masquer un manque de vista ! Cette question aura au moins permis de mieux comprendre les conditions de gratuité pour les véhicules électriques. Sont concernés tous les véhicules électriques rechargeables qui se voient exonérés de tout paiement sur les places de stationnement soumises à horodateur.

En clôture de cette séance, Monsieur le Maire s’est emporté lorsque Le Cercle du Grau s’est réjoui de constater qu’une idée qu’il lui avait soumise il y a près de deux ans avait fait son chemin aboutissant aujourd’hui à la signature d’une convention avec l’Ecole d’Architecture de Montpellier afin que la commune du Grau du Roi devienne un terrain d’études et peut-être de projets pour ces futurs architectes. La colère du Premier Magistrat gronda plus fort encore lorsque Le Cercle du Grau suggéra qu’il conviendrait de placer également dans le périmètre d’étude de ces étudiants, la rénovation du Canal et du centre historique du Grau du Roi, rappelant qu’il n’y avait pas uniquement le patrimoine du XXème siècle de Port-Camargue à considérer.

« Clivante, démago, malhonnête intellectuellement… », l’orage ne s’est pas seulement abattu à l’extérieur du Conseil Municipal ce soir-là ! Monsieur le Maire n’apprécierait donc pas que l’opposition (aussi constructive soit-elle) puisse lui souffler (parfois) de bonnes idées…

Le 10 juillet 2017

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s