Compte-rendu du Conseil Municipal du 31 mai : Comment être con(tre) ?

taxesejour

Lors du Conseil Municipal du 31 mai 2017, pendant que certains, se voulant plus « l(R)oyalistes que le roi », font de l’obstruction notamment sur des projets d’utilité publique (projet d’évacuation eaux pluviales sur le Front de Mer), le Cercle du Grau pose, lui, de vraies questions. En effet, le programme du Président de la République, nouvellement élu, envisage de laisser aux communes l’organisation du temps périscolaire. Comment cela va t’il se traduire pour notre commune du Grau du Roi ? Avons-nous les moyens de continuer à financer ces activités qui ne recueillent pas forcément l’unanimité chez les parents, enfants, personnels, enseignants et tous les intervenants, d’autant plus si la réforme sur la taxe d’habitation vient à être adoptée, privant ainsi la commune de recettes conséquentes ? Une décision devrait être prise dès la prochaine rentrée scolaire.

En 2016, la taxe de séjour a représenté un peu plus de 830.000€ de recettes pour la Commune. A l’occasion de la question n°14 sur l’établissement de périodes de perceptions (trois fois par an), Le Cercle du Grau a fait remarquer qu’il serait opportun de recenser plus précisément le nombre de lits sur la commune, et tout particulièrement ceux des opérateurs professionnels (hôtels, campings, résidences de tourisme…) et ce, avant d’aller « faire la chasse » aux particuliers pratiquant la location saisonnière. Manifestement, il reste du chemin à parcourir puisque les chiffres fournis sur la capacité d’hébergements(*) de la station du Grau du Roi sont bien en-dessous de la réalité INSEE et par voie de conséquence, le montant de la taxe de séjour encaissé reste très inférieur à celui qu’il pourrait être.

Bien sûr que le Cercle du Grau est favorable au recouvrement de cette taxe, prélevée à la clientèle touristique, car elle permet de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique et à la protection des espaces naturels impactés par cet afflux de population. Comment être contre ?

La délibération n°17 permet désormais au Cercle du Grau de siéger dans toutes les Commissions Municipales. Se réjouissant de cette décision qui reflète un esprit d’ouverture, à l’image de celle pratiquée au plus haut sommet de l’Etat, le Cercle du Grau remercie l’ensemble du Conseil Municipal pour son unanimité sur cette question.

Une réflexion concertée entre tous les élus, toutes tendances confondues, sur les dossiers majeurs de la Commune en vue d’apporter un meilleur service aux Graulennes et aux Graulens, comment être contre… ?

Le 2 juin 2017

(*) Capacité d’Hébergements

  Chiffres Mairie Chiffres INSEE
Hôtels Non communiqués 903 lits (23 établissements)
Campings 5 763 emplacements 7 009 emplacements
(19 établissements)
Villages de Vacances 1 944 lits 2 029 lits (5 établissements)
Résidences de Tourisme 1 463 lits 6 678 lits (12 établissements)
Chambres d’Hôtes 8 lits Non communiqués
Centre sportif Non communiqués 96 lits (1 établissement)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s