Pour une soirée « Phares », la lumière n’a pas brillé sur le dernier conseil municipal.

IMG_8831

Conseil Municipal du 25 octobre 2017

Des 23 délibérations inscrites à l’ordre du jour du Conseil Municipal du 25 octobre 2017, peu de choses sont à relever tant les séances deviennent de plus en plus des chambres d’enregistrement où chacun y va de son exercice (parfois laborieux) de lecture sans réel débat et sans entrer dans le fond des dossiers.

Pour satisfaire l’équipe municipale en lui offrant le maigre contenu de ses publications et lui permettre de justifier son action, Le Cercle du Grau vous livre son analyse et le détail de ses remarques qui ne manqueront certainement pas d’être commentées par la nouvelle tête pensante de la Mairie qui devrait cependant vérifier ses sources et certaines de ses affirmations.

En votant favorablement sur les projets de réhabilitation du Phare de l’Espiguette et du Vieux Phare, Le Cercle du Grau « paie pour voir » et les contribuables avec. Dommage d’avoir encore à se prononcer sur de tels projets sans qu’ils soient présentés en Commissions Patrimoine et/ou Urbanisme. Mépris du rôle des élus d’opposition (et parfois de ceux de la majorité qui découvrent les dossiers en séance), négligences récurrentes (mais plus c’est gros et mieux ça passe) et choix de gouverner seul avec un vernis d’adhésion générale sont les trois piliers de la stratégie municipale.

Monsieur le Maire ne s’embarrasse pas des formes au point de ne pas respecter la procédure d’installation d’un nouveau conseiller municipal de sa majorité au prétexte que c’était une question de « sensibilité ». Navrant d’assister à cette revendication du « monopole du cœur ». Il faut savoir gérer ses émotions lorsqu’on est premier magistrat d’une commune de 8000 habitants et surtout pas se réfugier derrière elles lors de manquements en reprochant à ceux qui lui font remarquer qu’ils manquent de coeur. Chacun appréciera l’installation en catimini de ce nouveau conseiller même si la disparition subite de son prédécesseur en a ému plus d’un.

Pas plus au point lors de l’annonce de la démission d’un conseiller municipal d’opposition à qui Monsieur le Maire demande candidement s’il peut connaître le nom de son successeur. Sait-il seulement que le Code Electoral impose que soit convoqué le colistier en suivant sur la liste ?

Non-respect des procédures et oublis fâcheux ponctuent donc la vie municipale. A tel point qu’à l’occasion de la délibération portant sur la Convention entre la Commune et la Région à propos du pont tournant, Le Cercle du Grau demandant (naïvement) si le recrutement d’un Maître de Port est toujours d’actualité, on apprend qu’il a été recruté depuis le 1er octobre et placé sous l’autorité du directeur des services techniques. On a bien fait de venir !

Pas très fort en communication, Monsieur le Maire, sauf pour effectuer le bilan des trois années de mandat écoulées. Peut-être qu’il n’y a en fait pas grand-chose à dire, en tous cas, il n’y a pas grand monde pour l’entendre ! Une poignée de curieux s’est pressée aux trois réunions « municipales » annoncées pourtant à grand frais d’argent public, notamment dans les pages du quotidien régional qui n’en fera même pas écho tant la ficelle du meeting politique est grosse. Ne soyons pas mesquins : inutile d’évoquer le « verre de l’amitié municipal » servi à la fin de ces réunions.

Peut-être plus novice que certains professionnels de la politique locale, Le Cercle du Grau pensait, aussi, en avoir beaucoup entendu. Et pourtant, les déclarations de certains en fin de séance affirmant que le Maire du Grau aurait dû être Président de la Communauté de Communes de Terres de Camargue, laissent sans voix. Pour avoir assisté aux âpres tractations en vue de l’élection du Président de la CCTC, Le Cercle du Grau se souvient des mauvaises stratégies et des faux calculs de certains élus d’opposition, frappés aujourd’hui d’amnésie et/ou de mauvaise foi, mais malgré tout, désormais hors-jeu. Les combines politiques à trois ans de l’échéance municipale conjuguées à des ingérences inopportunes de certains dans les affaires de la Communauté, conduisent inexorablement à la fin de l’esprit communautaire qui devrait prévaloir dans les intérêts des citoyens.

Le Cercle du Grau reste le « meilleur ennemi » de l’équipe municipale en place. Que le « maître des clés » de la mairie continue pathétiquement à s’appuyer sur ses interventions pour justifier d’une gestion aussi désorganisée qu’incohérente : « Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi ! » ainsi parlait Léon Zitrone.

Le 30 octobre 2017

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s