Ecoquartier : Un projet alternatif mieux adapté aux attentes des Graulens

IMG_1241

Le Cercle du Grau est évidemment favorable à l’élaboration d’un schéma d’aménagement urbain général mais regrette que le futur écoquartier méditerranéen soit « l’alpha et l’oméga” de cette réflexion. En effet, plusieurs points sont à revoir et tout particulièrement l’implantation des bâtiments, totalement occultée des débats depuis le lancement de ce projet.

Ce n’est qu’en ce début d’année 2019 que les Graulens, riverains ou non, ont réalisé que les esquisses, jusqu’alors présentées comme de simples illustrations, étaient en réalité les immeubles qui allaient fleurir et pour certains, juste au bout de leur jardin, là où Monsieur le Maire et son escouade de consultants et autres spécialistes, avaient promis des ”petites maisons de pêcheurs” !

Le terrain prévu pour accueillir le Quartier des Pins, représente un enjeu majeur pour la requalification du centre-ville et l’attractivité du Grau-du-Roi. La proposition apportée par le cabinet mandaté par la Municipalité ne répond ni aux normes relatives aux écoquartiers, ni aux attentes des Graulens en termes d’aménagements urbains et de logements. La densification extrême (plus d’un millier de résidents) semble davantage satisfaire les appétits des promoteurs qui affichent déjà un prix situé entre 3000 et 4200 € le mètre carré.

La plus controversée des propositions avancées par la Municipalité, est celle d’implanter des immeubles de 2 étages, soit une hauteur minimale de 10 mètres, (le Vieux Phare du Grau du Roi mesure 19 mètres) en limite de propriété des riverains du lotissement Lou Fanal. Espacés les uns des autres par des ruelles sans voie de circulation pour les véhicules, ces ensembles ne disposeront pas de commerces ni de services. Pourtant, une Maison Médicale aurait pu trouver sa place au cœur de cet espace. Sans vie et sans âme, ce nouveau quartier risque de devenir une simple cité dortoir et ses ruelles pourraient rapidement devenir des lieux dans lesquels on ne souhaiterait pas s’attarder.

La proposition du Cercle du Grau consiste à concentrer les bâtiments en R+4 (incluant un parking privatif en rez-de-chaussée) sur la partie ouest du site (celle présentant peu de vis à vis avec les habitations existantes) et au cœur du futur quartier. Le long du lotissement Lou Fanal et de la rue Vincent, des villas individuelles en R+1, disposant chacune d’un espace de stationnement privatif, viendront compléter l’ensemble résidentiel. Ces « Maisons de la Côte » seront organisées de sorte à avoir une façade sur rue et une façade intérieure sur jardin, suivant le modèle d’Europe du Nord. Ces propositions d’aménagement offrent une réponse optimale à la recherche de densité et à la préservation d’un environnement urbain de qualité.

A l’entrée ouest du Quartier des Pins, un projet de Maison Médicale pourrait voir le jour sur un terrain privé. Pour desservir les habitations et les prestataires de services qui auront choisi d’installer leur activité au cœur de ce nouvel espace, un maillage de voies de circulation sera créé. Dans cet écoquartier, la présence de la voiture doit s’atténuer sans pour autant en disparaître entièrement.

Avec un potentiel de 300 logements dans le Quartier des Pins, de 110 appartements dans celui de la Gare et de 70 villas, ce projet a été imaginé dans le respect des riverains installés de longue date aux abords de cet espace naturel, en privilégiant les moyennes et grandes superficies afin d’éviter toute spéculation immobilière liées aux résidences secondaires. Ce projet propose une meilleure qualité d’usages et d’habitations autant pour les nouveaux résidents que pour les riverains dont on peut comprendre la légitime inquiétude face à la modification significative du paysage urbain.

Le 1er juin 2019

Un commentaire sur “Ecoquartier : Un projet alternatif mieux adapté aux attentes des Graulens

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s