Redonner un vrai dynamisme économique à la commune

Capture d’écran 2019-05-15 à 18.43.07
©ADEPP

Après avoir largement consulté les Graulens, Le Cercle du Grau a sollicité les compétences de jeunes architectes autour de trois problématiques majeures pour Le Grau du Roi : faciliter le stationnement, densifier la ville en proposant une plus large offre de logements du T3 au T5 et générer de nouveaux espaces publics permettant une nouvelle continuité urbaine entre les quartiers. Le Cabinet ADEPP a ainsi proposé la création deux nouveaux espaces publics majeurs :

  • Un espace public, reliant le canal au cœur du nouvel écoquartier, présentant plusieurs séquences. Du canal à la gare, l’espace est réaménagé supprimant les places de stationnement ce qui permet aux restaurateurs et cafetiers de l’Avenue Simone Veil d’occuper le domaine public selon une charte d’aménagement préétablie. La circulation des véhicules est maintenue; la place réaménagée avec la plantation d’arbres et la mise en place d’une fontaine longiligne courant perpendiculairement du canal jusqu’au  parvis de la gare. Le nouveau parvis, sur lequel les trains arriveront en butée, permettra une mise en valeur de la gare et constituera l’articulation principale vers le nouveau quartier. Il offrira, par ailleurs, un cheminement vers le centre-ville.

De la gare vers le Quartier des Pins, l’espace est aménagé en esplanade arborée. Le projet prévoit la construction de 4 bâtiments de logements de 4 étages, comprenant des zones de stationnement privatives en rez-de chaussée à l’arrière ainsi que des commerces implantés en façade, directement sur l’espace public. Ces nouveaux bâtiments ainsi que le parking du Palais des Sports seront désormais accessibles par une nouvelle voie de desserte depuis l’avenue Dossenheim.

  • Un second espace public, plus fractionné, de la gare et son esplanade principale (en bout de ligne de chemin de fer) jusqu’à la mairie. L’idée est ici d’introduire une continuité entre les quartiers et de faciliter la circulation via les mobilités douces. Un espace piéton sera mis en place le long des anciens rails, conduisant à un nouveau marché couvert. Cette halle, positionnée dans la perspective de la rue de la Rotonde et dans l’alignement de la rue Victor Granier, permettra d’accueillir l’extension du marché en haute saison et tout type d’événements divers (foire, puces, spectacle…). Une promenade piétonne s’étirera de la nouvelle esplanade jusqu’au centre commercial de Port Royal. Le rond-point sera réaménagé de façon à augmenter les espaces de stationnement temporaires en haute période estivale.

A l’arrière de la nouvelle Maison Médicale, un espace vert avec des aires de jeux pour enfants permet de recréer un poumon vert au sein de cet ensemble avec une mise à distance des bâtiments.

Le réaménagement du centre-commercial de Port-Royal et sa desserte piétonnière devraient attirer de nouveaux commerces, redynamisant ainsi l’activité économique de cette zone et de l’ensemble du centre-ville.

Le 1er juin 2019

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s