Conseil Municipal : électro-encéphalogramme plat !

130919_e73lx_encephalogramme-plat_sn635

Depuis quelques mois, les séances du Conseil Municipal se suivent et se ressemblent. Les sujets portés à l’ordre du jour du 25 octobre 2016 ne reflètent pas le dynamisme qui devrait être celui d’une équipe municipale à la tête d’une commune comme Le Grau du Roi.

Quand on en est à compter quelques arpents de voirie, à valider l’indemnité éventuelle de logement d’un instituteur qui pourrait hypothétiquement être amené à remplacer un professeur des écoles (car oui, on l’a appris, il existerait une espèce en voie de disparition, les instituteurs sont désormais remplacés par des professeurs des écoles !), bref quand on réunit 29 conseillers municipaux pour débattre de ces sujets « capitaux », c’est que soit, la gestion municipale est proche de l’ électro-encéphalogramme plat, soit que les sujets majeurs sont débattus ailleurs. Mais où ? Certainement pas en Commission Tourisme et Développement Economique qui s’est réunie pour la dernière fois au mois de mai, ni dans celle dédiée à l’Urbanisme qui depuis le mois de juin n’a pas été convoquée.

Et pourtant en termes d’urbanisme, ce ne sont pas les sujets qui manquent en ce moment. Où en est-on de la vente des anciennes Ecoles, de l’ancien Office du Tourisme, de l’ancien Hôtel de Ville (oui, tout semble « ancien » et figé dans notre commune aujourd’hui !) et de la Résidence de Camargue ? Non, rien. Pas d’information, pas de décision : électro-encéphalogramme plat !

Ne parlons pas du CCAS que Monsieur le Maire a délibérément abandonné. Cette structure municipale, devient chaque jour un peu plus « un état dans l’état » ; voit ses subventions augmenter de manière démesurée avec des justifications nébuleuses sur la manière dont sont utilisés les fonds publics ; voit ses prérogatives et son pouvoir prendre de plus en plus d’ampleur sur la vie des Graulens, des jeunes et des aînés. Le CCAS est en train d’oublier son rôle social pour devenir une machine politique financière et idéologique (sa responsable ayant d’ailleurs proclamé « il faut politiser la jeunesse graulenne ! »).

« Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes » nous assure notre Pangloss local ! Mais qu’en est-il de l’audit social confié à une stagiaire alors que l’on sait que les arrêts maladie se multiplient et que les soucis de mal-être au travail persistent au sein de cette structure ? Le Cercle du Grau qui a déjà soulevé ces problèmes en avril dernier, restera vigilant sur ces situations anormales.

Au regard de ces sujets de première importance qui ne sont plus abordés en Conseil Municipal, que penser du vote de deux subventions de 14.700 € chacune (un montant doublé par la Communauté de Communes Terre de Camargue) à l’association d’aviron et à celle du kayak du Grau du Roi ? Si on peut se réjouir des performances de leurs adhérents et de leur participation « active » à la vie locale, on peut cependant s’étonner que d’autres associations sportives, tout aussi impliquées dans la vie locale et toute aussi performantes et avec un nombre d’adhérents supérieur, ne perçoivent, elles, qu’entre 5 et 7000€ annuels de la part de la Commune.

Décidément, la gestion et l’avenir de la Ville se décident pas en séances du Conseil Municipal. Encore un coup porté à la démocratie participative !

Le 27 octobre 2016

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s