Domaine Public et Maritime : Chacun fait ce qui lui plaît

Depuis la première année du mandat, la Municipalité promet la mise en place d’une charte d’embellissement du centre-ville permettant d’harmoniser les façades et devantures des commerces, et d’offrir un cadre à l’occupation du domaine public en matière esthétique et réglementaire. Depuis 2015, après avoir essayé de nous « refiler » celle de la ville de Perpignan (que Le Cercle du Grau avait récusée), la Municipalité observe un inquiétant mutisme sur le sujet.

Au risque de s’attirer les foudres de certains exploitants, Le Cercle du Grau déplore une occupation du domaine public particulièrement anarchique cette année. Les commerçants ayant fait rapidement le calcul qu’une verbalisation pour non-respect des limites d’occupation de l’espace public était amorti parfois en une soirée… Alors, pourquoi ne pas engager une discussion avec ceux qui souhaitent agrandir leurs terrasses commerciales plutôt que d’entretenir des rivalités inopportunes entre commerçants privilégiés et les autres ? Ce ticket « gagnant-gagnant » permettrait également de remplir les caisses de la Mairie.

Dans le même registre d’occupation désordonnée, cet été, les pontons sur le canal ont vu fleurir tables et chaises de nombreux restaurateurs. Si Le Cercle du Grau est plutôt favorable à offrir ces espaces à la clientèle toujours en quête de plus d’authenticité, il estime que ces pontons devraient être réaménagés. Depuis 2015, il a proposé à la Municipalité de réfléchir à la mise à disposition de coffres en aluminium bardés de bois afin que les pêcheurs puissent stocker leur matériel à la place des containers de poubelles et autres congélateurs réformés. Renvoyant vertement Le Cercle du Grau dans ses planches, en argumentant que le projet était en cours, la Municipalité n’a, depuis plus de quatre ans, fait aucune proposition.

Toujours à propos des pontons de pêcheurs, pourquoi la Municipalité accepte-t’elle qu’ils deviennent des places de stationnement privé dès lors qu’il n’accueille plus l’utilitaire professionnel chargé de transporter le produit de la pêche ? Ainsi, on assiste à certains tournois de joutes sur le Canal avec véhicules particuliers et poubelles au premier plan.

Le 28 août 2019

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s