Environnement & Propreté

Passer de l’intention à l’action

A l’heure où les questions environnementales et la préservation de la nature sont devenues des sujets prioritaires, la Ville du Grau du Roi semble choisir les siens en ignorant les plus flagrants. Les douches de plages, véritables « bains publics » où chacun en profite pour y faire une toilette intégrale devraient être contrôlées, et s’il le faut, remplacées par de simples pédiluves ou fontaines pour se rincer les pieds comme cela se pratique déjà dans de nombreuses stations du littoral français. Cela éviterait une consommation d’eau potable phénoménale et surtout que des produits savonneux ne s’infiltrent dans le sable et finissent dans l’eau de mer.

Par ailleurs, se réjouir benoîtement de l’obtention chaque année du Pavillon Bleu et fermer les yeux sur le ruissellement d’eaux polluées, le déversement de produits toxiques dans le port ou de gasoil qui irise certains jours les eaux du canal et dont l’odeur se répand jusque dans les commerces, sont des comportements irresponsables et criminels. Il devient urgent de proposer aux professionnels une mise en conformité de leurs équipements et les accompagner dans une démarche plus écologique.

L’évacuation des eaux noires des résidents temporaires ou permanents de bateaux amarrés dans le canal en amont du pont tournant constitue aussi un réel problème sanitaire dont peu semble se soucier. Là encore, les responsables sont connus mais l’absence de courage de la part de la Municipalité pour rappeler à l’ordre les contrevenants est flagrante.

 

Pas vu, pas pris

Si la gestion des déchets semble être au cœur des préoccupations de certains élus de la majorité municipale, la réglementation qui devrait s‘appliquer s’avère plus aléatoire. Par manque d’information sur les horaires et modalités de collecte mais aussi par absence de civisme de certains, sacs poubelles et cartons d’emballage jonchent les rues du centre-ville tout au long de la journée. Chacun déplore l’œuvre des goélands éventrant des sacs jetés par des riverains peu scrupuleux sur les trottoirs ou dans les poubelles municipales, tant et si bien que désormais il n’est pas rare de voir des rats dans les rues du centre-ville et le long du canal.

Et que dire des « encombrants » qui peuvent rester parfois plusieurs jours sur un trottoir ou au pied d’une résidence, des déjections canines, des « pissotières à ciel ouvert » dans certaines rues, des aires de pique-nique sauvages sur les pelouses et sur les marches de l’Hôtel de Ville où certains abandonnent sans scrupules les reliefs de leur repas… ?

Le laxisme de la Municipalité, conjugué à l’incivisme de certains citoyens, sont régulièrement évoqués notamment lors des Conseils de Quartiers sans que rien ne soit fait. Le Cercle du Grau propose qu’une « brigade de la propreté » soit mise en place afin de prévenir le laisser-aller et sanctionner les contrevenants.

Le 28 août 2019

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s