Compte-rendu du Conseil Municipal du 26 juin 2019
27 délibérations inscrites au Conseil Municipal du 26 juin dernier mais à peine deux qui ont suscité des débats car relatives à l’écoquartier méditerranéen : un sujet à priori devenu sensible et d’intérêt général depuis peu.
Le Cercle du Grau, favorable à ce projet d’aménagement depuis son origine, déplore cependant les orientations décidées par l’équipe municipale. Il a eu l’occasion à maintes reprises de regretter publiquement certains choix lors de conseils municipaux, de commissions urbanisme, d’ateliers « écoquartier » ou de réunions publiques, incitant l’équipe municipale à revoir sa copie sur certains aménagements, et tout particulièrement sur les immeubles initialement prévus en limite de propriétés des habitants du quartier Lou Fanal.
L’opposition constructive, c’est d’avoir permis à la famille propriétaire du camping des pins de se faire accompagner par un notaire aguerri pour la vente de ce terrain.
L’opposition constructive, c’est de participer activement à toutes les réunions et se tenir informé de toutes les évolutions du projet sans attendre une bien pathétique tribune lors du dernier conseil municipal pour faire semblant d’être au fait du dossier.
L’opposition constructive, c’est réfléchir à des solutions alternatives présentées dans un document largement diffusé et qui a suscité un vif intérêt de la part des Graulens, riverains ou non de ce futur quartier.
C’est cela l’opposition constructive, pas celle qui consiste à surfer sur un sujet réellement sensible pour certains jeunes (et moins jeunes) obligés de s’expatrier pour trouver un logement à prix abordables alors que leur activité professionnelle (celle qui fait aussi la richesse économique de notre cité) est basée au Grau du Roi.
Ce n’est pas celle, non plus, qui consiste à récuser ce projet dans son ensemble en se souciant davantage des intérêts des promoteurs plutôt que de celui des Graulens.
Pas toujours facile d’être, après avoir été…
Rappel des positions du Cercle du Grau
27 avril 2016 : Délibération 10 : Avenant n° 1 à la convention d’anticipation foncière Ecoquartier Méditerranéen n°2015G226
Madame PELLEGRIN-PONSOLE demande à quoi correspond cette augmentation. Madame PELLEGRIN-PONSOLE pense que s’il s’agit des conditions effectives d’acquisition, l’EPF n’est pas soumis aux droits de notaire. Elle souhaiterait savoir ce que cela représente. Madame PELLEGRIN-PONSOLE affirme que non, à l’enregistrement des actes peut-être. Mais pas aux droits de notaire. Madame PELLEGRIN-PONSOLE souhaiterait obtenir le détail.
ABSTENTION
28 septembre 2016 : Délibération 12 : Projet urbain « écoquartier méditerranéen » Accord Cadre monoattributaire de prestations intellectuelles de maîtrise d’œuvre N° 201512AC30
Mme Sophie PELLEGRIN-PONSOLE a une question elle voudrait avoir accès à cet accord cadre et savoir quelles seront les prochaines étapes.
POUR
25 octobre 2017 : Délibération 17 – Ecoquartier méditerranéen convention d’assistance à maîtrise d’ouvrage
POUR
26 septembre 2018 : Délibération 10 – Accord-cadre de Mandats de maîtrise d’ouvrage pour le projet urbain « Ecoquartier Méditerranéen de Le Grau du Roi »
Madame PELLEGRIN-PONSOLE fait savoir qu’un calendrier pour la création d’un îlot test leur a été donné, elle demande qu’en est-il pour l’entrée de ville Quai Colbert, l’avenue de Dossenheim et Pompidou. Madame PELLEGRIN-PONSOLE souligne que cela aurait été bien de l’avoir avant comme c’était convenu. Elle demande également s’il n’y a pas de plafond puisqu’il est écrit « Le présent accord cadre est conclu sans montant minimum ni maximum ». Et demande si ce n’est pas un chèque en blanc que l’on fait.
ABSTENTION
30 avril 2019 : Délibération 22 – Déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLU pour l’opération d’aménagement de l’îlot test de l’Ecoquartier Méditerranéen sur l’ancien site du camping des Pins valant déclaration d’intention au titre du code de l’environnement
POUR
30 avril 2019 : Délibération 23 – Projet urbain et écoquartier portant information et demande d’aides financières
Madame PELLEGRIN-PONSOLE déclare qu’elle va ne peut-être pas faire autant rire que ses collègues. Autant elle a voté pour à la précédente Délibération concernant la nécessaire vision du PLU et la mise en conformité, autant à cette délibération elle va s’abstenir. Non pas que Madame PELLEGRIN-PONSOLE soit opposée à la demande de financement qui sera plus que nécessaire, mais elle n’est pas d’accord avec les projets de travaux envisagés selon le calendrier proposé.
ABSTENTION
26 juin 2019 : Délibération 10 – Attribution des marchés de travaux pour l’aménagement des espaces publics – Phase 1 – de l’écoquartier méditerranéen de Le Grau du Roi
ABSTENTION
26 juin 2019 : Délibération 11 – Projet « Ilot test du Quartier des Pins » dans l’écoquartier méditerranéen : Autorisation de déposer une demande de Permis d’Aménager
Madame PELLEGRIN-PONSOLE fait remarquer que dans ce projet, on part d’une esquisse, d’une perspective et on aboutit directement à la réalisation sans concertation intermédiaire. Madame PELLEGRIN-PONSOLE ne partage pas l’avis du Maire de ne pas créer de commerces dans cet espace qui risque de devenir une cité dortoir. Elle s’abstient sur ces deux questions car même si elle est très favorable à cet écoquartier, elle a d’ailleurs suivi toutes les réunions peut-être à la différence d’autres, mais elle n’est pas en phase avec ce qui est proposé en termes d’aménagements, de calendrier et d’attribution de marchés publics.
ABSTENTION
Le 6 juillet 2019