La Voga : la fin d’une époque

voga

Au terme de presque 20 années, la Voga (qui s’était déjà vue amputée de « Mostra ») sera sacrifiée en 2017 sur l’autel de la réduction budgétaire. Il est vrai que cette manifestation nautique avait perdu depuis bien longtemps son âme originelle où l’on voyait évoluer des embarcations des quatre coins de la Méditerranée sur le canal, épicentre de la Voga.

On peut donc comprendre que la municipalité ne veuille plus dépenser 70.000 € pour une course de bateaux en carton, (aussi sympathique soit-elle), et la déambulation de quelques peñas dans  le centre ville.  Il est vrai aussi que le week-end de l’Ascension n’a pas besoin d’une manifestation de grande ampleur, tant il draine déjà de nombreux touristes pour peu que la météo soit de la partie. Ce rendez-vous, devenu un peu désuet au fil des années ne servait  finalement que de prétexte à balader une poignée d’organisateurs-fondateurs de la Voga un peu partout sur les rives de la Méditerranée.
 
Donc exit la Voga… Mais plutôt qu’une décision aussi radicale et arbitraire que peu de Graulens comprendront, il aurait certainement été plus judicieux de repenser cette manifestation en lui redonnant un second souffle. N’a-t-on pas recruté un « super-avion-directeur-de-station » pour ce genre de réflexion ? Il serait peut-être temps de jouer dans la cour des grands en créant ou en accueillant de grandes manifestations : World Tour de Kite-Surf,  épreuves internationales de voile, festival de musiques sur la plage de l’Espiguette, fête de la gastronomie associant les commerçants et les restaurants du Grau du Roi, événement autour de l’art et des antiquités de marine…  
 
L’  « avion de chasse sans plan de vol » semble désespéremment cloué au sol ! A moins qu’une nouvelle fois, la Municipalité n’attende une initiative providentielle de la part d’une association de commerçants, de quartier ou sportive pour faire vivre Le Grau du Roi. 
Cette façon de botter systématiquement en touche devient vraiment insupportable.
Le 22 novembre 2016

Un commentaire sur “La Voga : la fin d’une époque

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s