Les limites de la démocratie citoyenne

« Co-construction, concertation, participation, collaboration… » autant de mots en « -ion » qui émaillent tous les conseils de quartier mais qui ne sont malheureusement que de belles intentions la plupart du temps non suivies d’actions. Sous la terminologie « démocratie citoyenne » ou « démocratie participative », ces réunions ne sont que des parodies de sessions citoyennes au même titre que le conseil municipal, celui des jeunes ou des sages : « écouter pour mieux étouffer » !

Plus apte à faire savoir plutôt qu’à savoir-faire, la Municipalité multiplie les rencontres entre gens de bonne volonté à qui on donne l’illusion que leur avis compte dans la vie de la cité. Mais au fil des réunions, les mêmes dossiers et les mêmes questions reviennent sans cesse sur le tapis et restent sans réponse : horaires de collecte des ordures, propreté des rues, état des voiries, occupation du domaine public, circulation et stationnement… Dans les quatre quartiers, les mêmes préoccupations avec en écho un semblant d’écoute de la part de la Municipalité qui ne rend plus personne dupe au point qu’à chaque séance, les Conseils de Quartier enregistrent de nouvelles démissions.

Parmi les dernières mesures adoptées en Conseil Municipal, l’octroi de 15 000 € annuels par instance pose également question. Autant cette enveloppe pourrait s’avérer pertinente (et c’est dans ce sens que Le Cercle du Grau s’est prononcé favorablement à cette attribution), si elle était consacrée à des propositions d’animations dans les quartiers, terrain sur lequel la Municipalité a démissionné depuis bien longtemps, autant l’utilisation de ces fonds pour l’achat de mobilier urbain ou d’aires de jeux d’enfants est difficilement concevable.

Dans un souci de cohérence pour laquelle tant et tant d’études sont engagées, l’équipement urbain doit rester du seul ressort de la Commune dont on attend d’ailleurs depuis 2015 la charte d’embellissement censée permettre d’éviter toute dérive d’aménagement…

conseildequartier

Le 6 décembre 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s