Une (bonne) explication pour éviter toute (mauvaise) interprétation

Alors qu’une nouvelle étape dans la lutte contre cette pandémie vient d’être franchie, l’Etat et les pouvoirs publics laissent les maires bien isolés face aux différents décrets à faire appliquer dans leur commune. Bien seuls aussi face à l’interprétation que chacun peut s’en faire, notamment chez les cafetiers et les restaurateurs, lourdement impactés par le couvre-feu et les mesures qui en découlent. 

Aussi, après avoir pris contact avec le Président de l’UMIH (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière) d’Occitanie, Sophie Pellegrin-Ponsole, pour Le Cercle du Grau, propose au Maire du Grau du Roi de l’accompagner dans une prise de parole afin de clarifier la situation auprès des professionnels. 

“Que toute loi soit claire, uniforme et précise : l’interpréter, c’est presque toujours la corrompre” disait Voltaire. Il s’agit d’éviter des situations aussi grotesques qu’absurdes, telles que celles observées le 24 octobre 2020, au premier jour d’application de l’arrêté préfectoral, où certains établissements (au prétexte qu’ils disposaient d’une cuisine) ont estimé qu’ils pouvaient servir des consommations tout au long de la journée pendant que les bars (disposant d’une Licence IV) devaient rester fermés.

Au cœur des vacances de Toussaint sur lesquelles la plupart des professionnels avait misé pour sauver une arrière-saison déjà plombée par une météo capricieuse et des annonces sanitaires alarmistes, ces nouvelles mesures représentent un nouveau coup dur pour l’activité économique de la station. 

Consulter l’arrêté préfectoral du 24 octobre 2020.

Le Grau du Roi, le 25 octobre 2020

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s