Bureau Municipal élargi du 22 avril 2020
Pour la deuxième fois depuis le début du confinement, et suite à la suggestion du Cercle du Grau, le Maire du Grau du Roi a réuni les membres de l’opposition autour d’un Bureau Municipal au cours d’une visioconférence le mercredi 22 avril.
Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, la situation financière de la commune fait état de 3,7 millions de pertes de recettes en raison notamment de l’exonération des redevances d’occupation du domaine public et maritime ainsi que des loyers des concessions de plage pour l’année 2020. Face aux incertitudes liées au montage et à l’ouverture des établissements de plage et au regard des différentes appréciations selon des départements littoraux, Sophie Pellegrin-Ponsole a renouvelé sa proposition « d’harmoniser les prises de décisions à l’échelle régionale ».
Regrettant que certains professionnels du tourisme de la station ne puissent profiter des abattements prévus par la Municipalité, comme par exemple les restaurants de plage ou parcs de loisirs exploitant le domaine privé communal, Le Cercle du Grau a proposé une suppression du reversement de la taxe de séjour par les hébergeurs ; « une mesure équitable et bénéficiant au plus grand nombre des professionnels du tourisme », estime l’élue d’opposition.
Par ailleurs, la Municipalité n’entendant pas créer de fonds de solidarité en faveur des petites et moyennes entreprises, Sophie Pellegrin-Ponsole a suggéré la gratuité totale des parkings afin de favoriser l’activité économique et attirer une clientèle de proximité durant la période estivale.
D’un point de vue budgétaire, cette perte de recettes doit s’accompagner d’une révision totale des dépenses de fonctionnement et d’investissements, tout particulièrement concernant les charges courantes pour lesquelles Le Cercle du Grau a estimé une possible réduction de 810 063 €. Evoquant les postes de dépenses à surveiller plus particulièrement, Sophie Pellegrin-Ponsole a souhaité obtenir un état des lieux sur les emplois saisonniers dans les différentes structures municipales et para-municipales (Services Techniques, Seaquarium, camping de l’Espiguette, parking des Baronnets…).
L’autre sujet majeur évoqué au cours de ce Bureau Municipal a concerné la réouverture des écoles pour laquelle les services municipaux appliqueront les consignes nationales en veillant par-dessus tout à garantir la sécurité des élèves, des enseignants et des personnels accompagnants. Mais au-delà de cette reprise éventuelle au 11 mai, Le Cercle du Grau a souhaité que le CCAS recense les familles les plus modestes qui ne seraient pas en mesure d’apporter une alimentation équilibrée et en quantité suffisante à leurs enfants déjeunant habituellement à la cantine. Si l’octroi d’une aide financière sous forme de bon alimentaire semble être la solution la plus simple à mettre en place, Sophie Pellegrin-Ponsole propose la livraison de repas à domicile pour le repas méridien du lundi au vendredi. Cette solution présenterait plusieurs avantages : l’utilisation des stocks alimentaires existants, le recours aux circuits courts, le maintien des contrats avec les fournisseurs et, enfin et surtout la garantie de repas équilibrés aux enfants.
Ordre du jour
1 – Point financier :
– les dépenses engagées,
– les abandons et reports de recettes,
– les économies envisagées,
2 – Point sur l’accompagnement des entreprises :
– les mesures décidées par la commune,
– la réunion programmée à la CCTC à la demande de la commune,
– la concertation avec les professionnels,
3 – Point sur la reprise scolaire :
– les risques et les contraintes,
- les précautions prises,
4 – Point sur la reprise progressive de l’ensemble des services municipaux,
5 – Point sur l’EHPAD Saint Vincent,
6 – Questions diverses.
Le 24 avril 2020