Présentation de la liste du Cercle du Grau

[Discours du 22 février 2020 à bord de la péniche Iris]

Mesdames et Messieurs, bonsoir et merci à tous d’être là.

Curieux, dubitatifs, sympathisants ou déjà conquis, au nom de la liste du Cercle du Grau et en mon nom, je vous remercie d’être venus si nombreux.

Si nous avons souhaité vous réunir à bord (et aux abords) de cette péniche, c’est pour renouer, avant tout, avec l’identité maritime du Grau du Roi, celui où certains sont nés et celui que d’autres ont choisi.

Si nous avons aussi souhaité vous réunir dans ce lieu atypique, c’est parce qu’il est à l’image de notre candidature et de notre programme : singulier et innovant. Aux « palais » chauffés, aux fauteuils moelleux et à la technique « digne de films à grand spectacle », nous avons préféré vous accueillir dans ce lieu tellement plus chaleureux et plus convivial. Il nous permet d’être plus proches de vous et nous place tous autant que nous sommes sur un même pied d’égalité. Valeur qui m’est chère.

C’est donc un programme original et innovant, élaboré durant les six dernières années passées dans l’opposition municipale, que j’ai l’honneur de vous présenter aujourd’hui. C’est un programme imaginé, par et pour les Graulennes et les Graulens.

Nous l’avons construit en vous écoutant afin de permettre à chacun de vous, de vous épanouir dans une ville de près de 9.000 habitants et qui en compte douze fois plus durant la période estivale. Oui, cette cohabitation est parfois difficile mais elle est vitale pour Le Grau du Roi.

Nous l’avons aussi fortement orientée vers une protection renforcée de notre environnement, car nous sommes les 1ers à subir les affres du dérèglement climatique.

Aussi, nous avons réfléchi à des solutions que nous sommes aujourd’hui en mesure de vous proposer

  • un programme qui nous permettra de mieux circuler en désengorgeant notre entrée de ville, en créant des parkings extérieurs, en mettant en place un réseau de transports urbains électriques (fluvial, maritimes et terrestres)
  • un programme qui nous permettra de mieux stationner grâce à la délivrance d’une « carte liberté » à tous les Graulens, résidents permanents ou propriétaires de résidences secondaires, professionnels installés à l’année et saisonniers, artisans et professionnels de santé
  • un programme qui nous permettra de mieux assurer la sécurité de chacun avec l’installation d’ilots de police dans les quartiers du Boucanet et de Port-Camargue et l’instauration d’une patrouille à cheval pour renforcer la surveillance en centre-ville 
  • un programme qui nous permettra de relancer l’activité économique de notre ville par des aides à l’implantation d’entreprises et par la création d’un centre névralgique autour d’un marché et de halles gourmandes en centre-ville,
  • un programme qui nous permettra de voir grandir nos enfants dans des établissements adaptés à leur parcours scolaire et à leurs loisirs avec notamment la création d’un nouveau pôle pour eux au Boucanet sur le site de l’ancien Sanatorium,
  • un programme qui nous permettra de veiller à la santé de chacun en favorisant l’implantation de maisons médicales pluridisciplinaires et en développant la prévention par le sport et une alimentation adaptée, valorisant les circuits courts,
  • un programme qui nous permettra d’accueillir nos visiteurs tout au long des 4 saisons grâce à des événements en lien avec nos traditions maritimes et camarguaises et, ce, dans des établissements de qualité,
  • un programme qui nous permettra de protéger notre environnement et notre ressource par des gestes simples.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux points que nous avons développés dans notre programme pour une Alternative Citoyenne au Grau du Roi.

Nous avons réfléchi à un programme à la fois ambitieux et raisonné pour nous permettre tout simplement de mieux vivre tout au long de l’année au Grau du Roi. Et si je dis « nous », c’est parce que je me suis entourée d’experts pour le construire. Chacun dans son domaine de compétences, chacun avec son expertise professionnelle et son expérience de la vie. Car au-delà du programme pour une Alternative Citoyenne que nous vous laisserons le soin de découvrir au travers de ce livret, ce sont ces femmes et ces hommes qui composent la liste du Cercle du Grau que je souhaite maintenant vous présenter.

Le 22 février 2020

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s