Selon que vous serez puissant ou misérable…

Les fables de La Fontaine en disent long sur la nature humaine et on ne pourrait que vivement conseiller à l’équipe municipale en place de se replonger dans celle des « Animaux malades de la peste ». En effet,  les similitudes avec la vie de notre Cité y sont frappantes. Ainsi, le pauvre baudet, dont le forfait pouvait paraître bien dérisoire, serait sacrifié pour sauver le reste de ces congénères. Et bien au Grau, c’est pareil ! On préfère sacrifier un jeune employé de la Régie de recettes, non  titulaire, pour masquer le problème plus sérieux du Directeur de la Régie de Port Camargue.

Si on se penche un peu sur les faits, quelle gloire y a-t-il à déposer plainte et à trainer en justice un jeune qui a avoué tout de go, avoir dissimulé quelque 2650 €, pour démontrer les failles du système de la Régie ? Impossible de pardonner ce geste inadmissible, il aurait pu, et dû, utiliser les procédures administratives et informer sa hiérarchie sur les dysfonctionnements de ce service, il est cependant surprenant d’assister à un tel acharnement de la part de Monsieur le Maire qui simultanément se contente d’adresser un simple avertissement au Directeur de Port Camargue pour avoir combiné deux activités professionnelles légalement incompatibles, l’une au service de la Collectivité, l’autre à titre personnel.

Deux cas distincts, certes, à la seule différence que sur le premier, il s’agit de quelques centaines d’euros (entièrement restitués) et que sur le deuxième, on est sur plusieurs dizaines de milliers d’euros, empochés par le Directeur qui profitaient de son statut professionnel et du rayonnement de Port Camargue pour décrocher des marchés et faire fructifier son affaire personnelle. Et là, rien ! Juste un simple courrier d’avertissement.

Alors, Monsieur le Maire, même si c’est pour montrer l’exemple et ne pas perdre la face devant vos groupes d’opposition, retirez cette plainte qui obère sérieusement l’avenir de ce jeune. Renoncez à sa titularisation, écartez-le définitivement des services de la Mairie et mettez peut-être un peu d’ordre à la Régie de recettes. Des personnes de qualité et à l’honnêteté reconnue ont été évincées de ce service pour des questions de vile politique. Passez vos troupes en revue, faites resserrer les rangs et Le Grau du Roi devrait y gagner.

Le 16 septembre 2016

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s