« Hisser haut », la croisière ne s’amuse plus !

« Raisons personnelles ; pas à sa place ; pas en phase… ». Aux déclarations sibyllines qui accompagnaient les démissions de trois adjoints au Maire du Grau du Roi, Monsieur le Maire répondait en écho qu’il « respectait le choix de ses conseillers, qu’il saluait leur travail… ». Mais ces départs successifs, précipités et sûrement bien réfléchis, cachent une toute autre réalité.

En privé, les raisons de ces démissions sont moins policées. L’un des Adjoints démissionnaires n’hésite pas à parler d’« agressivité », de mépris de la part du Maire et d’« exclusion » de ses plus proches conseillers du groupe majoritaire « sans vote », sans explication. On quitte le monde des Bisounours !

Ce même conseiller déçu explique son départ, entre autres, à cause du non-respect de la charte Anticor signée par Monsieur le Maire dont les principes sont « bafoués : non cumul des mandats, droits de l’opposition, mélanges familiaux… ». Ah les « mélanges familiaux » ! Pour celui qui a bâti toute sa campagne contre ces familles et ces clans qui détenaient Le Grau du Roi avant son arrivée, on aurait pu attendre mieux dans le panachage de sa liste et de ses recrutements à des postes-clés.

Et puis, il y a les raisons plus difficiles à entendre pour le Premier Magistrat qui se voit reprocher « des cadeaux à un ancien directeur associatif ». Parlerait-on des fameuses indemnités octroyées à l’ex-directeur de l’Office de Tourisme pour lesquelles le groupe d’opposition avait voté contre en Conseil Municipal ? Ce jour même où il avait été demandé à l’assemblée de se prononcer favorablement à l’attribution d’une subvention supplémentaire de 50.000 € à l’Office de Tourisme pour assurer, selon les dires de l’équipe municipale, son bon fonctionnement et boucler son budget à priori plombé.

La « suspicion de prise illégale d’intérêt sur une Régie » aurait, semble t’il, achever de convaincre cet Adjoint « de gauche et fidèle à ses convictions ». Serait-ce la mise en place de la Délégation de Service Public des Arènes qui aurait conduit cet adjoint (et certainement un autre) à quitter définitivement le bateau ivre et un « maire bien faible avec les puissants de la ville » ? Un dossier sur lequel le groupe d’opposition avait relevé de nombreuses irrégularités et dénoncé un cahier des charges « taillé sur mesure » pour le futur délégataire. Ou peut-être s’agit-il du dossier concernant le cumul d’activités non déclarées du Directeur de la Régie du Port de Port Camargue sur lequel Monsieur le Maire semble se hâter lentement ?

Toutes ces raisons, régulièrement dénoncées par l’opposition, ne prennent que plus de saveur et ne deviennent que plus palpables quand c’est un membre du groupe majoritaire qui les écrit. Si on ajoute à tous ces griefs la gestion « erratique et décevante » de la Ville, sans parler de la Communauté de Communes où l’Adjoint démissionnaire estime qu’« aucune politique n’a jamais été ni débattue ni arrêtée », on comprend mieux que trois conseillers municipaux, trois Adjoints de surcroit, aient préféré se démettre plutôt que de se soumettre.

D’autres pourraient suivre…

NB : toutes les citations en italique et entre guillemets proviennent de la lettre de démission de ce Conseiller Municipal.

LETTRE DEMISSION_BD
Le 21 juillet 2015