- Questions à l’ordre du jour du Conseil Municipal (180131_ODJ)
- Compte-rendu du Conseil Municipal (180131_CM)
- Positions, remarques et interventions du Cercle du Grau
Question 1 – Débat d’Orientations Budgétaires 2018
C’est «sans fleur ni couronne » que nous « enterrerons » l’exercice 2017 car cette gestion « d’(apparent) bon père de famille » ne révèle toujours aucune (ré)-orientation majeure pour contribuer au développement et au rayonnement de la Commune.
A mi-mandat, et ce, malgré les alertes et recommandation du Cercle du Grau, aucun effort de gestion n’a été opéré : les charges générales en constante augmentation plombent toujours le budget de la Commune. Avec une hausse des dépenses de fonctionnement de 42% depuis 2014 et de seulement 20% des dépenses d’investissement, la majorité municipale s’enlise dans la gestion du quotidien. Apparemment, traumatisée par la dette qu’elle a découverte en arrivant aux affaires, la Municipalité n’envisage plus aucun recours à l’emprunt jusqu’en 2020, préférant consommer les réserves financières, issues notamment des ventes du patrimoine municipal.
Avec une augmentation continue des charges de personnel (+10% sur les 3 dernières années), une subvention au CCAS, chaque année en hausse grâce à de fins tours de passe-passe, des budgets peu ou mal maîtrisés pour de prétendus « grands travaux » financés à grands coups d’avenants, (Esplanade de la Mer, Quai du 19 mars, renaturation du CHU…), il n’est de salut pour la municipalité que d’avoir recours à une fiscalité matraquante (+15% d’augmentation des taxes foncières et d’habitation depuis 2014) et à des taxes en tous genres (stationnement, location du domaine public…) qui représentent une augmentation de 32% depuis 2014, pour équilibrer un budget qui n’est toujours pas à la hauteur d’une commune comme Le Grau du Roi.
Ce n’est pas non plus avec une subvention stagnant, d’année en année, à 650.000 € pour l’Office de Tourisme(intégrée à la SEM Le Grau du Roi Développement avec le camping de l’Espiguette) que la majorité qui a choisi (à raison) de conserver les missions de promotion touristique dans le giron municipal, participera au développement de l’activité et de l’attractivité touristiques de notre territoire.
Mais Le Cercle du Grau subodore un revirement de situation pour les trois prochains budgets, notamment sur la section investissements où on observe une augmentation de l’investissement pour la requalification urbaine à hauteur de 42% entre 2018 et 2020. Même si l’éco-quartier plombera durablement ce poste budgétaire (7,3 millions d’euros), il ne serait pas surprenant que la perspective de l’échéance électorale incite Monsieur le Maire à engager, enfin, les travaux de voirie structurants nécessaires pour la Ville et pour le bien-être de ses résidents.
Abstention sur le principe
Question 2 – Sorties de l’inventaire
Pour
Question 3 – Sortie d’inventaire: Bâtiment Ancienne Mairie Quai Colbert – Annulation délibération 2017-11- 06
Pour
Question 4 – CCTC : Refacturation frais de fluide -Modification surface de bâtiments communaux occupés
Pour
Question 5 – Rectification Décision modificative n°6 Budget Commune -Annulation délibération 2017-12-41
Abstention
Question 6 – Refacturation CCAS
On s’étonne de genre de mouvements comptables entre la Mairie et le CCAS qui n’auraient pas lieu d’être si le CCAS n’était qu’un service municipal comme dans la majorité des Communes. Après avoir relevé que les charges de personnels étaient en constante augmentation, c’était sans compter celles du CCAS qui ne sont pas imputées sur le budget principal de la Commune.
Abstention
Question 7 – Stand de tir de L’Espiguette : Tarifs
Pour
Question 8 – Instauration d’une redevance pour la récupération de chiens errants
Pour
Question 9 – Demande de surclassement démographique de la commune
Outre les évolutions de carrière pour les cadres de la Collectivité, et probablement la révision de la grille tarifaire des élus, cette demande permettra surtout à Monsieur le Maire d’annoncer en 2020, une division par 2 de la dette par habitant. Habile tour de passe-passe !
Pour
Question 10 – Prescription de la 3ème modification du Plan Local d’Urbanisme
Pour
Question 11 – Marché public de prestations intellectuelles de maîtrise d’œuvre n°2017-12-MPl-086: Mission de maîtrise d’œuvre dans le cadre du projet de « Valorisation éco-touristique du phare de L’Espiguette »
Pour
Question 12 – Marché public de travaux n°2017-05-MTX-055: « Travaux de réaménagement de l’Esplanade de la mer comprenant le boulevard Maréchal Juin et la place Constantin » – Avenant en plusvalue
Ce nouvel avenant démontre une fois de plus un manque de coordination et d’anticipation des travaux dont certains, comme les toilettes, chiffrées à 37 111 €, devaient être prévues dès le début du chantier. Quand on voit par ailleurs, que sans charte d’embellissement, les terrasses commerciales sont ré-installées à l’identique, vraiment, on ne voit pas où est la plus-value de ce réaménagement. Initialement pour ce projet, je vote aujourd’hui contre cet avenant pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.
Contre
Question 13 – Recours à la centrale d’achat public UGAP pour les besoins de la commune en électricité Vague 2 : Convention
Pour
Question 14 – Lotissement Les Orchidées: Dénomination d’une rue et d’une impasse
Pour
Question 15 – Changement de dénomination d’une voie Simone VEIL
Pour
Question 16 – Collège Joliot Curie Aigues-Mortes : Demande de subvention exceptionnelle
Pour
Question 17 – Personnel communal : Prime annuelle – Confirmation des modalités de mise en œuvre
Pour
Question 18 – Mise en place du Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertises et de l’Engagement Professionnel (RIFSEEP)
Pour
Question 19 – Chantier d’insertion : Convention avec l’association Le passe muraille
Cette association, étant extérieure à la Commune et au département, est–il prévu dans la convention que les habitants de notre territoire soient prioritaires pour bénéficier de cette insertion professionnelle ?
Pour
Question 20 – Vide-greniers et vide-dressing organisés par les associations locales : Modalités mise en œuvre
Pour
Le 1er février 2018