Le 24 octobre dernier, j’ai eu, une nouvelle fois, le privilège de rencontrer Edouard Philippe lors de la conférence-débat organisée par Le Cercle Mozart de Montpellier au cours de laquelle, il a livré une vision lucide et argumentée sur la situation de la France.
Sans tabou ni complaisance, l’ancien Premier Ministre s’est exprimé sur la vie démocratique et la médiocrité du débat public où le ressenti a remplacé la raison ; où le sensationnel a laissé place au projet. Favorable au rétablissement du cumul des mandats, estimant que les parlementaires sont aujourd’hui trop éloignés des préoccupations du terrain sans la possibilité d’exercer un mandat local, il a rappelé pourquoi lors des dernières législatives, il avait refusé toute négociation avec le Nouveau Front Populaire en raison de son rapprochement inacceptable avec LFI dont les valeurs ne sont correspondent pas à celles de la République.
De nature plutôt optimiste, Edouard Philippe a fait part de ses réelles inquiétudes sur le financement de notre modèle social ainsi que sur l’explosion des dépenses publiques qui nécessitent une refonte drastique ; des mesures forcément impopulaires mais qu’il se sent prêt à assumer.
Concernant l’immigration, le candidat à l’élection présidentielle n’y va par quatre chemins ! « Il faut maîtriser les flux migratoires en France et choisir qui entre sur le territoire », notamment en aidant le continent africain à se développer pour fixer ses populations, en durcissant la discussion avec les états qui ne jouent pas le jeu et en participant à une politique européenne concertée.
Cette rencontre a été également l’occasion pour moi de lui rappeler les bons résultats d’Horizons lors des dernières élections législatives dans la 2ème circonscription du Gard où avec Alain Fesquet, nous avons porté les couleurs de ce parti qui vient de fêter ses trois ans. Avec 9300 voix, dont plus de 1000 sur la seule commune du Grau du Roi, Edouard Philippe s’est montré très satisfait de ce score prometteur pour les prochaines échéances.
S’inscrivant dans la ligne d’Horizons dont il partage les valeurs libérales et démocrates, Le Cercle du Grau, créé en 2015, représente, au niveau local, ce bloc central qui s’étend de la droite conservatrice à la social-démocratie.





Laisser un commentaire