Un « Conseil » confiné

Bureau Municipal élargi du 8 avril 2020

CM_COVID

Moins d’une semaine après la demande effectuée par Le Cercle du Grau, le premier Bureau Municipal élargi à certains groupes d’opposition s’est réuni, le mercredi 8 avril à 18 h30 en visioconférence.

Après un rappel de la situation sanitaire au Grau du Roi où l’efficacité et la pertinence des mesures prises par la Municipalité ont été unanimement saluées par les élus, plusieurs points sur la continuité des services publics ont été évoqués : CCAS, EHPAD, Seaquarium, vie associative…

Une première analyse de la situation financière révèle une perte de recettes pour la Commune de 2,5 millions (stationnement, droits de mutation, taxes de séjours, redevances occupations domaine publics, loyers…) pour les mois d’avril, mai et juin. Le Cercle du Grau, par la voie de Sophie Pellegrin-Ponsole a, à ce sujet, demandé à ce que les personnes concernées soient informées de la suspension de paiements durant cette période de manière officielle. En cette période de crise, elle estime que « la non-émission de titres de recettes n’est pas une mesure suffisamment explicité pour les professionnels du tourisme qu’il conviendrait de rassurer et d’accompagner en cette quatrième semaine de confinement ».

Sophie Pellegrin-Ponsole a, par ailleurs souhaité connaître les modalités afin de faciliter l’accès de personnes en précarité numérique, et tout particulièrement de certains enfants, qui ne disposeraient ni d’équipement informatique ni de connexion Internet. Elles sont invitées à se rapprocher du CCAS.

Aucune nouvelle réunion n’a été fixée à l’issue de cette séance exceptionnelle, mais Sophie Pellegrin-Ponsole a suggéré qu’un point bimensuel soit organisé dans cette configuration et ce durant toute la période critique.


  1. Point sur la situation sanitaire au Grau du Roi
  2. Respect du confinement
  3. Point sur les plans de continuité d’activité VILLE/satellites/CCTC
  4. Gestion du personnel
  5. Modalités administratives du fonctionnement de la collectivité dans la période de transition
  6. Impact financier la crise sanitaire sur les finances communales
  7. Soutien aux activités économiques
  8. Continuité de la vie associative
  9. Questions diverses

Le Grau du Roi, le 9 avril 2020

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s